Souvent décrite comme le « berceau du djihadisme », sa commune a dû faire face à un déferlement médiatique lors des derniers mois. Aujourd’hui, le calme revient peu à peu sur les rives du canal, il faut panser les plaies et déjà penser à l’avenir. Philippe Moureaux ancien bourgmestre de la commune a jeté un pavé dans la marre en publiant son livre La vérité sur Molenbeek. Prédécesseur de Françoise Schepmans, il se dédouane de toutes responsabilités liées au radicalisme. Souvent critiqué pour sa proximité avec la communauté musulmane, il se défend (lui qui n’est plus aux affaires depuis 2013 comme il aime souvent le faire entendre) en pointant du doigt la mauvaise gérance de Molenbeek par la nouvelle édile.
httpv://youtu.be/c3jJE9zBwjM
Leila Khouiel, Samir Benguennouna et Grégory Sacré
Françoise Schepmans : « Je souhaite qu’il y ait un électrochoc à Molenbeek »
Articles liés
-
L’apartheid anti-musulmans en Inde inquiète la diaspora
Près de 2 millions de citoyens indiens ont été déchus de leur nationalité, fin août, par le gouvernement. Musulmans pour la quasi-totalité d'entre eux, ces Indiens de l'Assam, dans le nord du pays, se retrouvent apatrides, sans nationalité et risquent d'être déportés. Le BB est allé demander à trois Indiennes de France ce que cela leur inspirait.
-
J’ai testé pour vous : un été à Londres pour apprendre l’anglais
Cet été, pas de vacances pour Mohamed. Notre reporter tout-terrain a réuni ses économies et pris un billet (de car) pour Londres, où il s'est mis une idée en tête : apprendre l'anglais. Une mission accomplie qu'il raconte.
-
« La principale raison qui me pousse à aller voter ? Contrer l’AfD ! »
A Dresde, à la veille du scrutin régional qui se tient ce dimanche, l'AfD faisait encore campagne dans le centre-ville. Le parti d'extrême-droite tient à réaliser ce score historique auquel s'attendent les observateurs. Une grande partie de l'électorat allemand tient cependant à se mobiliser pour endiguer cette poussée populiste. Reportage.