Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /srv/www/bondyblog/bondyblog-preprod/web/wp/wp-includes/functions.php on line 5083
Au bureau Gutenberg de Saint-Denis, un électeur toutes les 7 minutes - Bondy Blog
Notice: WP_Scripts::localize est appelée de la mauvaise manière. Le paramètre $l10n doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script(). Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /srv/www/bondyblog/bondyblog-preprod/web/wp/wp-includes/functions.php on line 5535
[PRIMAIRE DE LA DROITE] Le Bondy Blog raconte ce deuxième tour de la primaire à droite dans plusieurs bureaux de vote de la Seine-Saint-Denis. Deuxième arrêt à Saint-Denis au bureau de l’école Gutenberg dans le quartier de la Plaine, bastion communiste, où le coeur des très rares votants rencontrés balance.

Un votant toutes les 7 minutes. C’est la lente fréquence d’arrivée des électeurs au bureau de l’école Gutenberg à Saint-Denis entre 15h et 16h ce dimanche après-midi. « Il y a à peu près le même nombre de votants qu’au premier tour », explique Tris, l’assesseur. Je pense que le taux de participation s’élèvera à 10% des inscrits ». 

Audrey, employée dans une compagnie aérienne, centriste qui a donné sa voix à Alain Juppé, trouve, elle, que « le bureau est encore plus désert que dimanche dernier. On est à Saint-Denis, je ne suis pas sûre que l’électorat de gauche fera le déplacement ». C’est toute l’interrogation de ce scrutin : quel sera le degré de mobilisation des électeurs de gauche pour ce deuxième tour ? Iront-ils voter en masse pour barrer la route à Francois Fillon ? La Seine-Saint-Denis est le seul département, en dehors de ceux de l’Aquitaine à avoir hissé Alain Juppé à la première place dimanche dernier. 

Ici aussi, précisément, au premier tour, Alain Juppé l’avait emporté devant François Fillon. Un résultat qui colle bien avec les scores finaux à Saint-Denis (51,5% pour Alain Juppé, 22,2% pour François Fillon). Pour ce deuxième tour, le résultat pourrait être plus serré. Loïc, qui travaille dans les ressources humaines à voté pour le favori. « Fillon m’a plus convaincu que Juppé lors des débats. Il faisait plus présidentiable ». Lucile et sa mère Anne, ont voté pour Alain Juppé. « Parce que François Fillon fait vraiment peur ». Marianne, chef de projet informatique, n’a pas ces appréhensions. « J’ai voté pour François Fillon parce que je déteste Alain Juppé. Je trouve qu’il est faux ».

Ce petit échantillon de votants laisse donc présager un second tour peut-être plus serré que celui de dimanche dernier, dans une des rares villes en France qui a massivement voté pour Alain Juppé.

Idir HOCINI

Articles liés

  • La fête de l’Huma, carrefour mélancolique des gauches en défense

    Tous les ans, la même question revient au moment de la fête de l’Humanité. On se demande qui y va encore. Des vieux communistes, des jeunes parisiens, des familles ? Y a-t-il encore des gens qui y vont pour autre chose que les concerts et l’alcool ? Et, finalement, trouve-t-on encore quelque chose de politique à la fête de l’Humanité ? Difficile de réfléchir comme ça, là-dessus : la question a été mal posée.

    Par Wassily Carpentier
    Le 17/09/2019
  • Les maires du 93 ne se plaignent pas, ils portent plainte !

    Samedi 8 septembre, sur le parvis de la préfecture de Bobigny, les maires de Stains, de Saint-Denis, de l’Ile-Saint-Denis, de Bondy et d’Aubervilliers ont officialisé leur désir de porter plainte contre l’Etat. L’objectif de ce recours en justice est simple : obtenir une reconnaissance des besoins essentiels du département par l’Etat et un dédommagement en conséquence.

    Par Audrey Pronesti
    Le 10/09/2019
  • A Clichy, le gouvernement lance les « Cités éducatives », héritage du plan Borloo

    Julien Denormandie a fait sa rentrée à Clichy-sous-Bois. Toute une semaine de permanence en Seine-Saint-Denis pour le ministre de la Ville et du Logement, durant laquelle il en a profité pour lancer officiellement les « Cités éducatives » en compagnie du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Reportage.

    Par Héléna Berkaoui
    Le 07/09/2019