Qui sommes-nous ?
Premier pure-player français, le Bondy Blog est un média en ligne né au moment des révoltes urbaines de novembre 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré. Il a été fondé par le magazine suisse L’Hebdo dont la volonté était de donner la parole aux habitants des quartiers populaires. Une initiative impulsée par Serge Michel et Mohamed Hamidi. Plus d’une décennie plus tard, cet objectif, raconter le quotidien de celles et ceux que l’on n’entend pas ou dont la parole est déformée, stigmatisée, minoritaire, n’a pas changé. La rédaction, ouverte à tous, est constituée d’une vingtaine de reporters, pas tous journalistes professionnels, mais en formation, en recherche d’emploi, en début de carrière professionnelle, à la retraite…
L’éducation aux médias est l’autre vocation du Bondy Blog. Comment ? Depuis 2007, le Bondy Blog organise dans ses locaux des Masterclass animées par des professionnels des médias. Ces débats, ouverts à tous, sont l’occasion d’une rencontre entre journalistes et grand public. Ensuite, en 2009, sous la houlette de Nordine Nabili, le Bondy Blog a initié la création de la classe Prépa égalité des chances aux concours des écoles de journalisme pour les étudiants boursiers, en partenariat avec l’École de Journalisme de Lille. Le but étant d’ouvrir la profession aux jeunes issus de milieux populaires. Enfin depuis 2013, les reporters du Bondy Blog interviennent dans des établissements scolaires partout en France afin de sensibiliser les jeunes aux médias, faire d’eux les observateurs de leur propre réalité, en les incitant ainsi à prendre du recul et redevenir les acteurs de leur existence. Une initiative qui a pris davantage d’ampleur depuis les attentats du 7 janvier 2015.
Le Bondy Blog a été élu “Blog politique 2009” par le magazine Stratégie, a reçu le Prix de la citoyenneté par la Fondation EDF, et a été nominé dans le cadre du prix Manager de l’année 2010 par Le Nouvel Économiste en 2011.
Depuis le 1er janvier 2019, le Bondy Blog a à sa tête Latifa Oulkhouir, directrice et Ilyes Ramdani, rédacteur en chef.
Les reporters
-
Latifa Oulkhouir
-
Ilyes Ramdani
-
Sarah Ichou
-
Jimmy Saint-Louis
-
Kab Niang
-
Miguel Shema
-
Amine Habert
-
Eugénie Costa
-
Anne-Cécile Demulsant
-
Romane Haran
-
Félix Mubenga
-
Paloma Vallecillo
-
Arno Pedram
-
Idir Hocini
-
Fleury Vuadiambo