Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /srv/www/bondyblog/bondyblog-preprod/web/wp/wp-includes/functions.php on line 5083
En défense du cachir - Bondy Blog
Notice: WP_Scripts::localize est appelée de la mauvaise manière. Le paramètre $l10n doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script(). Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /srv/www/bondyblog/bondyblog-preprod/web/wp/wp-includes/functions.php on line 5535

Durant la campagne de 2014, des sandwichs au cachir étaient offerts afin de d’attirer les algériens (déjà désabusés) à des meetings de Bouteflika (déjà très fatigué). Alors aujourd’hui, lors des manifestations, nombreux sont ceux qui dénoncent les « mangeurs de cachir ».

Publiée par Le Hic sur Lundi 4 mars 2019

Mais au BB, il nous importe de dénoncer les stigmatisations et de détruire les préjugés. Alors disons-le clairement, le cachir n’est pas un aliment anti-démocratique. Certes, ce n’est pas le produit le plus équilibré qui soit (on parle quand même de « viande séparée mécaniquement ») mais il a sa place dans de nombreux frigos maghrébins et cela quelle que soit la période du mois. Même en cas de coup dur, un frigo d’arabe digne de ce nom n’est jamais réellement vide. Il contient toujours un peu de cachir entamé gisant à côté d’une moitié d’oignon et une bouteille d’eau tellement abîmée en son milieu qu’on se demande si elle n’a pas aussi servi pour les ablutions.

Le cachir, certains disent « cacher » mais c’est un autre débat, est un saucisson d’origine algérienne. Il est fait à base de bœuf ou de volaille (de ce que l’on veut bien nous dire en vrai), a une couleur rouge-rose (rouge foncé quand il s’oxygène si vous le conservez mal) et sa texture se rapproche beaucoup de celle d’une gomme. Il peut être nature, aux olives vertes ou piquant mais toujours emballé dans du plastique rouge vif, lui aussi pas très bien identifié. Si vous voulez une idée, le cacher est moulé dans la même combinaison que Britney Spears dans le clip de la chanson Oops, I did it again. Mais comme on dit, peu importe l’emballage pourvu qu’on ait la graisse…

Le cachir a sa place lors de toutes sortes d’événements. On le retrouve dans les sandwichs lors de sorties scolaires, entre les mains du patriarche qui s’en coupe de bonnes tranches au bord d’une autoroute quelque part entre ici et le Maghreb au moment des vacances d’été. Et on peut dire, sans exagérer, qu’il est le pendant carné du thon à la catalane. Dans certaines familles, il est même servi, découpé en petits dés, sur la sacro-sainte salade composée, systématiquement servie en entrée des repas de gala. Des individus que nous ne souhaitons pas identifier l’ont même déjà tenté en raclette. Bref, le cachir sait s’adapter à toutes les situations.

Et puis, le cachir a le goût de la transgression (comprendre le porc). En manger, quelque part, c’est se sentir un peu plus français. Quoi de plus français que de dire « coupe-moi une tranche de saucisson » ? Au contraire, il est immangeable pour certains car justement, ressemblant trop à du porc. (Ne serait-ce pas là un signe de radicalisation ?) Il faut croire que le cachir est l’ami des petits creux et des grands vides idéologiques.

Depuis quelques années, l’offre de charcuterie halal s’est étoffée : salami, saucisson sec, lardons, roulade de veau-volaille… faisant perdre au bon vieux cachir de nos parents et de notre enfance un peu de sa superbe. Déjà ringardisé, il faudrait aujourd’hui que nous acceptions que ce souvenir d’enfance précaire soit considéré comme un allié du régime algérien actuel ? Nous ne ferons pas ça car c’est injuste. C’est injuste car le seul point commun entre un cachir et le pouvoir en Algérie, c’est que les deux se conservent – trop – longtemps.

Latifa OULKHOUIR

Articles liés

  • Instagram, le psy de 2019

    Sur Instagram, les comptes de motivation pullulent. Chaque jour, ils postent des citations et des rappels sur l'estime de soi, la rupture amoureuse ou la confiance qu'on donne à ses proches. Une manie qui a le don d'agacer Félix.

    Par Félix Mubenga
    Le 03/10/2019
  • Assa Traoré mise en examen : le monde à l’envers

    Attaquée en diffamation par les gendarmes impliqués dans la mort de son frère, Assa Traoré, la soeur d'Adama Traoré, a été convoquée et entendue par les autorités ce mardi. Elle va être mise en examen, lui ont notifié les agents de police judiciaire qui l'auditionnaient. Après les arrestations et incarcérations des frères, voilà la grande soeur d'Adama Traoré dans le collimateur de la justice.

    Par Sarah Belhadi
    Le 02/10/2019
  • Réfugiés et diplômés : à Saint-Denis, les étudiants étrangers à l’honneur

    Une trentaine d'étudiants étrangers sur l'estrade, fiers et ravis de recevoir le diplôme d'une université français. Ce vendredi 27 septembre, les diplômés du cursus de FLE (français langue étrangère) étaient mis à l'honneur à l’université Paris-8 de Saint-Denis, dans le cadre du Grand 8, l'événement de rentrée de l'établissement.

    Par Kab Niang
    Le 30/09/2019