Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /srv/www/bondyblog/bondyblog-preprod/web/wp/wp-includes/functions.php on line 5083
Assa Traoré : "Nous sommes de bons coupables pour le tribunal de Pontoise" - Bondy Blog
Notice: WP_Scripts::localize est appelée de la mauvaise manière. Le paramètre $l10n doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script(). Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /srv/www/bondyblog/bondyblog-preprod/web/wp/wp-includes/functions.php on line 5535

« On reviendra la prochaine fois. Et à l’intérieur. On sera minimum 200 », clame Assa Traoré au micro, à l’issue d’un rassemblement de protestation organisé devant le Tribunal de grande instance de Pontoise mardi. Une trentaine de personnes venues braver le froid ont fait le déplacement pour apporter leur soutien à la famille Traoré, exposée à la justice et aux forces de l’ordre depuis la mort d’Adama Traoré, le 19 juillet 2016, lors de son interpellation par les gendarmes.

Assa Traoré devant le tribunal de Pontoise.

Ce qui a déclenché ce rendez-vous est la mise en examen de Bagui et Youssouf Traoré, frères du défunt, pour une affaire de trafic de stupéfiants dans le quartier de Boyenval, à Beaumont-sur-Oise, la ville où habite la famille Traoré. Bagui est incarcéré depuis plus d’un an à Fleury-Mérogis, condamné pour violences, outrages et menaces de mort sur huit policiers et deux gendarmes, après des heurts en novembre 2016. Quant à Youssouf, il a été placé en détention à la maison d’arrêt de Villepinte.

« Exterminer la famille Traoré »

Famille et soutiens reprochent à la justice, à l’appareil d’État et aux forces de l’ordre de dénigrer les Traoré. « On essaye de faire passer la famille Traoré pour une mafia », s’indigne J-White, un ami d’enfance d’Adama, membre du collectif Justice pour Adama et rappeur. En avril 2017, le Bondy Blog lui consacrait un papier à lui et à d’autres amis d’enfance d’Adama Traoré.

« Tous les moyens de la justice et de l’État français sont mis à disposition pour trouver la moindre chose qu’on puisse mettre sur la famille », estime Mathieu T., un militant anarchiste venu apporter son soutien.

Au micro, la voix d’Assa Traoré fait résonner une profonde colère, une grande gravité dans le ton et une certaine détermination. Plusieurs interventions de celle qui est devenue la figure du combat ont ponctué le rassemblement. « Nous sommes de bons coupables pour le tribunal de Pontoise », lance-t-elle, avant de lancer des piques contre un TGI qui appliquerait une « dictature assumée » visant à « exterminer la famille Traoré », une justice sélective « où les Noirs et les Arabes sont automatiquement coupables ». La jeune femme réitère deux exigences : déplacer l’affaire Traoré hors de la juridiction de Pontoise et organiser un procès à la Cour de Versailles ; et mettre en examen les trois gendarmes ayant interpellé Adama Traoré, le jour de son décès.

Atmosphère tendue

Le rassemblement est interrompu par l’arrivée des forces de l’ordre. Une dizaine de policiers ont bloqué l’accès au Palais de justice à la trentaine de soutiens dont Hadama Traoré, militant associatif d’Aulnay-sous-Bois. Quelques minutes auparavant, une journaliste du Parisien 95 a été chassée du rassemblement par la foule, preuve de la tension palpable. En cause, les récents articles sur la mise en examen de Bagui et Youssouf et plus globalement le traitement « tendancieux » de l’affaire Adama Traoré dixit le collectif qui va, selon lui, dans le sens des autorités judiciaires et policières. Ici, le quotidien est appelé « la Voix de la Gendarmerie ».

La police a bloqué l’entrée du Palais de Justice de Pontoise aux soutiens de la famille Traoré.

Le rassemblement se termine par une intervention d’Assa, plus déterminée que jamais. Ici, tous savent que le combat pour rendre justice à Adama Traoré s’inscrit dans une trajectoire de long terme.

Jonathan BAUDOIN

Articles liés

  • Assa Traoré mise en examen : le monde à l’envers

    Attaquée en diffamation par les gendarmes impliqués dans la mort de son frère, Assa Traoré, la soeur d'Adama Traoré, a été convoquée et entendue par les autorités ce mardi. Elle va être mise en examen, lui ont notifié les agents de police judiciaire qui l'auditionnaient. Après les arrestations et incarcérations des frères, voilà la grande soeur d'Adama Traoré dans le collimateur de la justice.

    Par Sarah Belhadi
    Le 02/10/2019
  • Wilson, défiguré par la police en rentrant du travail

    Le 9 mai dernier, Wilson a été violemment interpellé par un équipage de police dans son quartier, à la limite d’Aubervilliers et de Saint-Denis. Bilan : un nez cassé, un œil gonflé et ensanglanté et le souvenir d’une violence inouïe. Ce responsable associatif reconnu à la Plaine a décidé de porter plainte à l’IGPN et de raconter ce qui lui est arrivé. Pour que cela serve à d’autres. Témoignage.

    Par Ilyes Ramdani
    Le 26/07/2019
  • La marche Adama III : pleine de force, teintée de jaune

    Samedi 20 juillet, à Beaumont-sur-Oise, le collectif Adama a réuni plus de 1500 personnes pour rendre hommage à Adama Traoré, décédé il y a trois ans entre les mains des gendarmes. En présence d'élus de gauche, de syndicats et de nombreux gilets jaunes, la marche Adama III a permis de redire l'exigence de vérité et de justice des proches d'Adama et de leurs soutiens. Reportage.

    Par Miguel Shema
    Le 21/07/2019